A en croire le milieu du cinéma et les cinéphiles, un bon film est toujours le fruit d’un scénario bien ficelé, d’une interprétation juste des acteurs et d’un montage final subtil.
C’est ce que m’inspire la démarche « Assurance Qualité Fournisseurs ».
Et pourtant, un grand nombre de personnes soulève souvent les questions suivantes :
Avant de répondre à ces questions, il est important de rappeler que de nombreuses réflexions de Make or Buy motivent le recours aux fournisseurs ou sous-traitants : capacitaire interne insuffisant, retour sur investissement insuffisant, technologie pas maîtrisée, capacité d’innovations accrue etc…
A ce titre, les fournisseurs reconnus dans leur secteur constituent un formidable vivier de compétitivité pour une entreprise. Pour preuve, entre 60 et 80 % des pièces d’une automobile ou d’un avion proviennent de fournisseurs des constructeurs automobiles et aéronautiques.
Fort de mon expérience en conduite de projet dans ces deux industries, je peux attester que la démarche « Assurance Qualité Fournisseurs » est une des pierres angulaires de la dénommée « Relation Client / Fournisseur ».
La relation Client / Fournisseur repose sur un rapport de confiance et un dialogue constant. C’est pourquoi la maîtrise des données échangées, des méthodes de conception et d’industrialisation déployées, des livrables robustes et des objectifs atteints sont autant de garanties durant tout le cycle de vie du produit.
Cette maîtrise partagée et démontrée par les livrables satisfaits et les objectifs atteints est l’assurance pour chaque Business Partner d’une maturité progressive des nouveaux produits et d’une fiabilité pérenne des produits ensuite en vie série.
Selon la prestation demandée au Business Partner, l’Assurance Qualité Fournisseur définit les méthodes appropriées et plus ou moins nombreuses pour satisfaire les livrables techniques, industriels, logistiques et qualité. Les objectifs à atteindre sont définis par le retour d’expérience de produits équivalents ou apparentés et les exigences actuelles et futures du marché.
Dans le cas de produits déjà conçus et fabriqués, les méthodes de conception industrielle sont prépondérantes :
Dans le cas de produits renouvelés, la conception du produit et du process est pilotée par :
Dans le cas de produits innovants, le dispositif précédent est renforcé par :
Dans le cas de produits en vie série, l’Assurance Qualité Fournisseurs permet de suivre la qualité et la fiabilité, de trouver et de mettre en œuvre des améliorations techniques et économiques et de s’appuyer sur une forte coopération notamment dans les situations de dérive ou de crise.
Tous les livrables précédents et la réactivation de certaines méthodes permettent de collaborer pour investiguer chacun des points ci-dessus sans régression.
Pour les dérives (apparition ponctuelle de défauts), les cartes de contrôle du dispositif de mesure statistique des procédés sont analysées par exemple.
Pour les crises, les cartes de contrôle, les amdecs et tous les éléments sont utilisés pour trouver les causes racines.
Pour les améliorations, les éléments de conception, de validation et d’intégration sont utilisés pour assurer la faisabilité technico-économique.
Cette relation Business Partner entre Client et Fournisseur comporte de multiples facettes indissociables : les coûts, les délais, les volumes présérie/série, les innovations, les technologies, les compositions matières, les procédés industriels, les aspects logistiques etc…
Pour traiter toutes les composantes de la mise en œuvre du produit, une équipe pluridisciplinaire Client et Fournisseurs pilote conjointement la démarche. Elle est composée principalement des achats, des ingénieries, de la supply chain, des experts matériaux et de la qualité.
Ce pilotage du développement et/ou d’industrialisation du produit entre Client et Fournisseurs est rendu indispensable dans la gestion de projet de systèmes complets et complexes. En effet, la logique cascadée du cycle en V décompose le produit du projet (le système) en plusieurs modules (sous-systèmes) qui eux-mêmes sont constitués de différents articles ou composants.
L’ingénierie simultanée, grand facteur de réduction des coûts et des délais de développement synchronise l’intégration et la validation des composants et des sous-systèmes avec le système proprement dit. C’est pourquoi l’Assurance Qualité Fournisseurs est un outil de coordination externe et interne.
Pour conclure, l’Assurance Qualité Fournisseurs c’est la révélation de nouveaux acteurs, c’est les émotions confondues du confort et de l’embarras, c’est l’ouverture d’esprit et des connaissances nouvelles mais on bien calé dans le siège feutré d’un cinéma.