L'externalisation des audits est une pratique courante dans de nombreuses entreprises. Les raisons sont diverses, voici les principales:
Les entreprises n’ont pas toujours la compétence en interne nécessaire pour effectuer des audits dans des domaines spécifiques tels que la conformité réglementaire dans le domaine aéronautique ou les procédés spéciaux par exemple. En confiant les audits à des auditeurs externes, elles peuvent faire appel à des experts métiers ayant l'expérience et les compétences requises.
L'externalisation des audits permet d'assurer l’objectivité et l’impartialité dans le processus d'audit, indispensables et nécessaires au rôle d’auditeur. Les auditeurs externes n’ont pas de lien direct avec les activités auditées. Ils sont moins susceptibles d'être influencés par des relations internes ou des pressions organisationnelles, ils n’ont pas d’a priori et peuvent adopter plus aisément une posture de neutralité, une absence de jugement, ce qui renforce la confiance dans les résultats de l'audit. La hauteur de vue et l’indépendance d’un auditeur externe permettent ainsi de faciliter l’impartialité requise des auditeurs.
L'externalisation des audits peut permettre aux entreprises de gérer et d’organiser plus efficacement leurs ressources internes. Elles peuvent concentrer leurs équipes sur leurs activités cœur de métier. Elles n'ont pas besoin d’avoir une équipe d'audit interne à temps plein avec le maintien des compétences et des connaissances qui en découlerait.
Certains secteurs d'activité sont soumis à des réglementations strictes en matière d'audit, exigeant parfois l’intervention d'auditeurs indépendants pour s'assurer de la conformité. L'externalisation permet de respecter ces exigences.
L'externalisation offre la flexibilité de choisir les auditeurs qui ont les compétences spécifiques nécessaires pour répondre aux besoins de l'entreprise. Les entreprises peuvent donc s'adapter plus facilement et plus rapidement aux changements de contexte.
Les audits ne se limitent pas à l’identification de non-conformités, ils permettent également de favoriser l’amélioration continue. Ainsi, les auditeurs externes peuvent faire bénéficier les entreprises des bonnes pratiques observées lors de leurs différentes activités d’audits (organisation diverses, culture d’entreprise différente, secteurs d’activités variés..). De la même façon, les auditeurs peuvent sensibiliser les entreprises aux faiblesses récurrentes observées lors des audits, aux pièges à éviter et aux points de vigilance à avoir. Il s’agit de véritables leviers d’amélioration continue pour les organisations.
Les audits externalisés peuvent être des audits première partie (dits internes) ou seconde partie (audits fournisseurs). Il est important d’être conscient que même si l'externalisation peut présenter de nombreux avantages, elle nécessite de gérer efficacement, maîtriser la relation avec les auditeurs externes et de garantir la confidentialité des données sensibles, le cas échéant. Par conséquent, avant de prendre la décision d'externaliser des audits, une entreprise doit analyser et évaluer ses besoins, ses ressources et ses objectifs pour déterminer si cette approche est la plus appropriée pour elle et pour quel type d’audit l’externalisation semble la plus pertinente.