L'Audit Fournisseur

Plutôt que fournisseur, on devrait d’ailleurs parler de prestataire externe car les audits s’appliquent à la fois aux fournisseurs (achats d’éléments constitutifs d’un système / produit par exemple une carte électronique ou un boitier plastique) mais aussi aux sous-traitants (externalisation d’une partie de l’activité de l’entreprise comme un procédé de traitement de surface ou de transport par exemple).

 En quoi consiste un audit fournisseur ?

Un audit fournisseur permet :

  • Evaluer la performance de fournisseurs avec lesquels une entreprise souhaite contractualiser. L’audit sera alors un élément de décision.
  • Suivre et surveiller la performance des fournisseurs avec lesquels l’entreprise a déjà contractualisé. Cela permet à la fois de vérifier la conformité aux exigences du client et de la règlementation mais également de détecter des risques au plus tôt
  • Mettre à jour et maintenir la base fournisseurs disponible dans les différentes commodités définies de l’entreprise (ex : usinage, assemblage, traitement thermique,…) par l’intermédiaire de plans de surveillance annuels.

Quand réalise-t-on un audit fournisseur ?

  • En réaction à une non-conformité entrainant un dysfonctionnement important,
  • Suite à un changement d’organisation (vente/fusion/rachat de l’entreprise), nouvelle organisation industrielle,…)
  • Tels que défini dans les plans de surveillance (nouvelle affaire, souhait de monter en compétences, suivi régulier du pour anticiper les dérives éventuelles,…).

Quel est le périmètre d’un audit fournisseur ?

Le périmètre d’un audit fournisseur, et d’un audit de façon plus générale, dépend des besoins de l’organisation qui à l’origine de la demande d’audit.

Il peut s’agir d’auditer un système de management dans sa globalité, ou bien un procédé de fabrication (dans le cas de l’introduction d’un nouveau produit par exemple), ou encore d’un processus défini (gestion des réclamations client, processus de conception ou encore processus d’achats…).

Les référentiels d’audits peuvent alors être :

  • Référentiels de Systèmes de Management de la Qualité tels que l’ISO9001 ou l’EN9100
  • Exigences du client décrites dans un cadre contractuel (Appel d’offre, Cahier des Charges, Spécification technique…)
  • Application d’un Procédé spécifique ou spécial (traitement thermique, soudure,…)
  • Prise en compte d’un Dossier de Validation Industrielle (DVI) validé auparavant et conjointement avec le client
  • Mise en place de l’APQP
  • ….

Comment se déroule un audit fournisseur ?

Un audit fournisseur se réalise sur le ou les site(s) du fournisseur, l’auditeur doit être proche des processus audités, ceci permettra de mieux comprendre l’organisation et d’en comprendre les dysfonctionnements éventuels. L’auditeur utilise des techniques telles que l’observation, l’analyse de documents, le questionnement. Des éléments de preuve doivent être demandés et fournis afin d’objectiver les constats d’audit.

Quelles sont les données de sortie d’un audit ?

L’audit doit prendre en compte le retour d’expérience des différents exercices précédents (si existant) en gardant bien en tête que chaque audit et chaque contexte d’audit sont différents.

Les actions issues de l’audit doivent avoir du sens pour les 2 parties : l’organisation audité et le client de l’audit. Le travail de l’auditeur est donc de bien contextualiser le besoin lors de la préparation avec les équipes projets. Un auditeur n’est pas payé au nombre d’actions émises!

Il sera d’ailleurs beaucoup plus simple de définir les plans d’actions dans un esprit d’amélioration commun. Les actions peuvent être à échéance courte dans le cas de dysfonctionnement « critique », ou échelonnées sur des périodes propices à la levée de ces dernières (mise en place d’un nouveau process, embauche/formation,…). La vérification par le visuel reste bien entendu le meilleur moyen de valider les actions définies.